facebook

Call Us at 819.771.1884

for more information

header-pages

Men Pelvic Ultrasound

Learn more about Men Pelvic Ultrasound

Men sonography, or ultrasound examination, is a medical imaging technique that allows viewing inside the body. It is done using a transducer, also called a ‘probe’, which emits high frequency sound waves (ultrasounds). When reflected by the body’s internal structures, these waves produce images. Sonography can also be useful to guide the punction of an organ, an intra-articualr injection or a biopsy.
Since ultrasounds are absorded by gas and stopped by hard structures such as bone and calcification, some internal organs are not well viewed with sonography which, therefore, is not the primary choice for examining them. It is the case for the lungs, intestines, stomac, and brain. Unlike MRI, CT scan and X-ray, no ionizing radiations are used during sonography. It is painless and non-invasive, which makes it safe for repetitive use.
The sonography is performed by a specialized medical imagery technologist, called a sonographer, or a radiologist. The patient lies topless on their back or side. A gel is applied to the skin to help with the ultrasounds’ transmission and ease the movements of the probe. This type of examination is usualy painless, but the patient may experience some discomfort as the sonographer presses with the probe.
The pelvic ultrasound for men is the ideal examination to explore the organs and tissues inside the pelvic cavity such as the bladder, prostate and surrounding tissues. The sonographer sweeps the pelvic surface with the probe to investigate the organs size, shape and anomalies in their structures. Occasionnaly, the ultrasound can be performed throught the rectum using a specialised probe to get more detailed images of the prostate. This intervention may be risky and must be done at a hospital facility. The waves are reconstructed into images on a screen as the sonographer or radiologist is carefully examining them.
The pelvic ultrasound for men can provide much information on the organs located inside the pelvic cavity that are more complete than regular X-rays.
The pelvic ultrasound examination mainly explores:
• Bladder : Shape, size when full, size when emptied, post-void residu, wall, urinary jets;
• Prostate: Size, shape, signs of infections, tumors, calcifications;
Sonography can also help to show abnormal lymph nodes (lymphadenopathy) or the presence of free fluids (ascitis), blood and suspicious masses.
To proceed to the pelvic ultrasound, the patient must have a full bladder. They must drink one liter of clear liquid one hour prior to the examination. Then, the patient must not urinate to leave time for the bladder to fill up.
The pelvic ultrasound for men takes about thirty minutes. A detailed report is written by the radiologist and is then transmitted to the patient’s physician who will, if necessary, make decisions regarding treatment and/or further investigations.

facebook

Téléphonez-nous au 819-771-1884

Pour obtenir plus de renseignements

header-pages

Échographie Pelvienne Homme

En apprendre davantage sur l’échographie pelvienne pour homme

L’échographie pelvienne de l’homme est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur du corps. On utilise un transducteur, aussi appelé ‘sonde’, qui émet des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons). Lorsque réfléchies par les structures internes du corps, ces ondes produisent les images échographiques. L’échographie peut aussi être utile pour guider une ponction d’organe, une injection intra-articulaire ou une biopsie.

Puisque les ultrasons sont absorbés par les gaz et arrêtés par les structures dures, l’échographie n’est pas la technique d’imagerie de premier choix pour examiner certains organes tels les poumons, les intestins, l’estomac, le cerveau et les os. L’échographie n’utilise aucun rayonnement ionisant, contrairement à la radiographie, la résonance magnétique et la tomodensitométrie. Indolore et non invasive, l’échographie peut être répétée sans risque.

L’examen échographique est fait par un radiologue ou un technologue spécialiste de l’imagerie médicale, appelé échographiste. Le patient est allongé sur le dos ou le côté, le bas du ventre à découvert. Un gel conducteur est étalé sur la peau, ce qui facilite le passage des ultrasons et le déplacement de la sonde. L’échographie comme telle est indolore. Seule la pression de la sonde peut provoquer un inconfort.

L’échographie pelvienne est l’examen idéal pour explorer les organes et tissus de la cavité pelvienne de l’homme comme : la vessie, la prostate et les organes avoisinants comme les anses intestinales. Le technologue balaye la surface pelvienne avec sa sonde pour étudier tous les organes: leur taille, leur forme et toutes anomalies ou irrégularités de structure. Dans certain cas, une échographie par voie rectale peut être prodiguée afin d’obtenir des images plus détaillées de la prostate. Ce type d’examen peut comporter des risques et doit être fait en milieu hospitalier seulement. Les images sont reconstituées sur un écran que regarde le technologue et/ou le radiologue.

L’échographie pelvienne fournit de nombreux renseignements, plus complets que la radiographie régulière, sur les organes et tissus pelviens.

Les principaux organes explorés lors de l’échographie pelvienne chez l’homme sont:
• La vessie : Taille pleine, taille vide, résidu post-mictionnel, paroi, jets urinaires;
• La prostate: Taille, forme, signes d’infection, tumeurs, calcifications;
L’échographie peut également montrer des ganglions anormaux (adénopathie), la présence d’accumulation de liquide (ascite), de sang ou des masses suspectes au niveau des organes avoisinants.

L’échographie peut aussi être utile pour guider une biopsie.

Pour procéder à l’échographie pelvienne, le patient doit nécessairement avoir la vessie pleine. Il faut alors boire environ un litre de liquide clair une heure avant l’examen et ne plus uriner afin de laisser le temps à la vessie de se remplir.
L’échographie pelvienne chez l’homme dure environ trente minutes. Un rapport détaillé est établi par un radiologue puis transmis au médecin traitant du patient qui, s’il y a lieu, devra prendre des décisions quant au traitement et/ou aux examens subséquents.