FAQ
Des questions?
Vous trouverez peut-être l’information que vous cherchez en consultant notre liste de questions souvent posées.
Q- À quel endroit puis-je me stationner?
R- Des espaces nous sont réservés dans le stationnement du centre récréatif St-Joseph. Voyez l’emplacement du notre stationnement sur une carte.
Q- Ai-je absolument besoin d'une requête d'un médecin pour avoir une échographie?
R- Oui. Une requête indiquant le ou les examens à effectuer, dûment remplie et signée par un médecin, est exigée avant le début de l’examen échographique. Vous pouvez l’avoir en main propre à votre arrivée ou votre médecin peut nous l’avoir fait parvenir au préalable. Sans requête valide, il est absolument impossible d’avoir une échographie.
Q- Quel est le délai d’attente pour un rendez-vous?
R- Le délai pour obtenir un rendez-vous est variable, mais en générale il est possible d’obtenir un rendez-vous à l’intérieur d’environ 15 jours ouvrables.
Q- Dans combien de temps mon médecin recevra-il le résultat?
R- Les résultats d’échographie sont acheminés au médecin qui en a fait la demande en aussi peu que 48 à 72 heures ouvrables suivant l’échographie.
Q- Une copie du résultat peut-elle être envoyée directement à moi?
R- Oui, bien sûr. Nous pouvons vous remettre une copie du rapport du radiologue dès que ce dernier est prêt. Toutefois, nous ne pouvons discuter ni vous conseiller au sujet de diagnostic, ceci est la responsabilité de votre médecin.
Q- Est-ce que le ou la technologue qui fera mon échographie me dira ce qui en est?
R- Non, le ou la technologue ne peut se prononcer sur le diagnostic ou l’état de votre santé, seul un médecin est autorisé à le faire.
Q- Est-ce mon médecin qui m’appellera pour me donner mon résultat?
R- Le médecin qui recevra le rapport de l’échographie a la responsabilité d’assurer le suivi adéquat, si nécessaire. En général, si aucun examen complémentaire n’est suggéré ou si un suivi n’est pas nécessaire, votre médecin ne vous téléphonera pas suite à la réception du rapport d’échographie. Cependant, en cas d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de faire un suivi au sujet de votre échographie.
Q- Est-ce que les résultats de mon échographie peuvent être envoyés à plusieurs médecins?
R- Bien sûr, avec plaisir! Dites-nous simplement à quel(s) médecin(s) il faut l’envoyer.
Q- Est-ce qu’il y a des frais pour les échographies faites à la clinique d’échographies de l’Outaouais?
R- Selon la Loi sur l’Assurance maladie du Québec, les échographies effectuées en cliniques privées sont couvertes par la RAMQ si l’examen en tant que tel ou le rapport final est rédigé par un médecin radiologiste affilié à la RAMQ. Dans notre établissement, les rapports d’examens sont rédigés par des radiologistes non-affiliés à la RAMQ ou d’autres spécialistes tel que gynécologues/obstétriciens et cardiologue. Ainsi, selon la loi, si vous décidez de consulter en clinique privé pour procéder à l »examen qui a été prescrit par votre médecin, votre échographie ne sera pas couverte par la RAMQ. Si l’examen n’est pas couvert par la RAMQ, vous devrez payer les frais le jour du rendez-vous et la RAMQ n’émettra aucun remboursement.
Q- Combien coûte une échographie?
R- Si vous, ou l’examen prescrit, n’êtes pas couverts par la RAMQ, les prix varient de 120,00$ à 320,00$, selon le type d’examen échographique.
Q- Est-ce que les échographies à la clinique d’échographie de l’Outaouais sont remboursables par la RAMQ?
R- Selon la Loi sur l’Assurance maladie du Québec, les échographies effectuées en cliniques privées sont couvertes par la RAMQ si l’examen en tant que tel ou le rapport final est rédigé par un médecin radiologiste affilié à la RAMQ. Dans notre établissement, les rapports d’examens sont rédigés par des radiologistes non-affiliés à la RAMQ ou d’autres spécialistes tel que gynécologues/obstétriciens et cardiologue. Ainsi, selon la loi, si vous décidez de consulter en clinique privé pour procéder à l »examen qui a été prescrit par votre médecin, votre échographie ne sera pas couverte par la RAMQ. Si l’examen n’est pas couvert par la RAMQ, vous devrez payer les frais le jour du rendez-vous et la RAMQ n’émettra aucun remboursement.
Q- Est-ce que les échographies à la clinique d’échographie de l’Outaouais sont remboursables par mon plan d’assurance personnelle ou collective?
R- Dans plusieurs cas oui, > condition que vous, ou l’examen, ne sont pas couverts par la RAMQ.. Informez-vous auprès de vote compagnie d’assurance pour savoir si votre police d’assurances couvre les examens échographiques.
Q- Mon enfant doit passer une échographie, peut-on prendre rendez-vous à la clinique d’Échographie de l’Outaouais?
R- Oui, dans la très grande majorité des cas. Nous refuserons parfois de faire une échographie sur un enfant, lorsque le cas est exceptionnel et requiert l’expertise d’un radiologue en pédiatrie.
Q- Puis-je ajouter le reçu pour examen échographique à ma déclaration de revenu à la fin de l’année fiscale?
R- Oui, si votre examen n’a pas été couvert par la RAMQ ni votre assurance privée.
Q- Mon assurance rembourse les frais pour examen échographique, comment cela fonctionne-t-il?
R- Votre examen d’échographie n’est pas couvert par la RAMQ, les frais en sont payable en entier au moment du rendez-vous. Nous vous remettrons un reçu officiel que vous pouvez utiliser pour réclamer les frais remboursables par votre plan d’assurance. Nous vous suggérons de confirmez la démarche à suivre et les documents requis pour la réclamation auprès de votre compagnie d’assurance.
Q- Est-ce que les échographies sont dangereuses pour la santé?
R- Non. Il n’y a aucun risque ni danger connu qui sont associés aux examens par échographie. De plus les appareils sont calibrés et vérifiés afin que les ultrasons soient utilisés au niveau de sécurité réglementé par Santé Canada. Cette technique d’imagerie médicale est si sécuritaire qu’elle est utilisée pour les programmes d’infertilité ainsi que chez la femme enceinte afin de suivre la grossesse et le développement du fœtus!
Q- Ai-je le droit d’être accompagné lors de mon échographie?
R- Oui. Vous pouvez être accompagné lors de votre examen. Un maximum de 4 invités peuvent entrer dans la salle d’examen.
Q- Les enfants peuvent-ils entrer dans la salle d’examen?
R- Oui, les enfants sont bienvenus! Cependant une échographie peut prendre du temps et il est fréquent que les enfants en bas âge n’y voient aucun intérêt. Afin de rendre votre expérience plus agréable, nous vous suggérons de mettre un autre adulte en charge des enfants. Celui-ci pourra les distraire ou même les faire sortir pendant votre échographie. Aussi, dans le cas d’échographie de grossesse, nous recommandons que l’adulte en charge des enfants soit une autre personne que le conjoint afin que papa puisse assister à l’échographie sans interruption!
Q- Est-ce que les échographies obstétricales de 2ème niveau peuvent être faites à la clinique d’Échographie de l’Outaouais?
R- Non, les échographies obstétricales de 2ème niveau doivent être faites en milieu hospitalier en présence d’un médecin spécialiste.
Q- Sonohystérographie et hystérosalpingographie : quelle est la différence?
R- Hystérographie est une technique qui consiste à injecter une substance de contraste dans l’utérus, dans ce cas il s’agit d’une solution saline, afin d’en tracer l’intérieur pour voir, entre autres, si les trompes de Fallope sont bloquées. La différence entre la sonohystérographie et l’hytérosalpingographie est la technique d’imagerie médicale utilisée pour observer la solution saline dans l’utérus : la sonohystérographie se fait par échographie, à l’aide d’ultrasons, tandis que la sonohystérosalpingographie se fait par radiographie (rayon-x), à l’aide de radiation. La sonohystérographie est considérée plus sécuritaire puisqu’elle ne comporte pas les risques associés à l’utilisation de radiations.
Q- Qui fera mon échographie?
R- Votre échographie sera faite par un ou une technologue spécialisé et attesté (autorisé à travailler sans médecin sur les lieux) en échographie pour l’examen demandé.
Q- Y-a-t’il un ou des médecins sur place à la clinique d’Échographie de l’Outaouais?
R- Généralement, il n’y a que les technologues attestés (autorisés à travailler sans médecin sur les lieux). Pour certains examens spécifiques, le radiologiste ou le gynécologue est présent lors de la procédure.
Q- Combien de temps dure une échographie?
R- Un examen échographique peut durer de 15 à 60 minutes.
Q- Puis-je faire l’échographie 3D avant le 3ème trimestre de grossesse?
R- Nous ne suggérons pas de faire l’échographie 3D avant le 3e trimestre car le fœtus n’est pas à sa plus belle apparence, ce qui peut causer des tourments non nécessaire pour les parents.
Q- Pourquoi l’échographie 3D n’est-elle pas recommandée avant la 28ème semaine de grossesse et après la 32ème ?
R- Nous recommandons l’échographie 3D/4D entre 28 et 32 semaines de grossesse tout simplement pour obtenir de meilleur résultat et vous offrir une expérience de plus agréable. Avant le 3e trimestre de grossesse, le fœtus n’as pas une belle apparence, ce qui peut causer des tourments non nécessaire pour les parents. À partir de la 28ème semaine, son apparence est semblable à celle qu’il aura à sa naissance. Il est donc agréable de pouvoir le regarder, de voir ses traits et même d’observer ses mouvements et expressions faciales. Jusqu’à la 32ème semaine de grossesse, le fœtus a encore de la place dans l’utérus pour bouger et il est possible de capter de très belles images. Après la 32ème semaine, le fœtus est déjà si gros qu’il est très difficile de bien le voir!
Q- À partir de quel moment de la grossesse peut-on voir le sexe du bébé?
R- Le sexe du bébé peut être le plus fréquemment visualisé avec certitude à partir de la 18e semaine de grossesse. Nous ne révèlerons le sexe du bébé aux parents qui le désirent seulement qu’à compter de ce moment.
Q- Qu’est-ce qu’une échographie?
R- L’imagerie par échographie, aussi appelée scan échographique ou test d’ultrasons, est une façon d’obtenir des images de l’intérieur du corps en utilisant un transducteur qui émets des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons). Les ondes sonores réfléchies sont enregistrées et produisent des images en temps réel. Il n’y a pas de radiation ionisante (rayons X) dans une échographie. L’échographie est sans risque et utile pour examiner bien des organes internes du corps comme l’utérus, les ovaires, la glande thyroïde, le cœur, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, les reins, la vessie, etc. C’est aussi la technique d’imagerie médicale utilisée pour observer le fœtus de la femme enceinte! Comme les images de l’échographie sont captées en temps réel, elles peuvent montrer le mouvement des tissus et organes internes, comme par exemple la circulation sanguine et le fonctionnement des valves du cœur.
Q- Est-ce qu’un test d’ultrasons est la même chose qu’une échographie?
R- Oui. Les ultrasons sont les ondes sonores à haute fréquence utilisées pour produire les images de l’échographie.
Q - Mon médecin m’a remis une requête pour une échographie qui ne vient pas de votre clinique, est-ce que je peux prendre rendez-vous avec vous quand-même?
R- Absolument ! Nous accepterons n’importe-quelle requête, à condition qu’elle soit dûment remplie et signé par votre médecin.
Q- Qu’est-ce que le DPI (Dépistage prénatal intégré)?
R- Le Dépistage prénatal intégré permet de déterminer les risques d’anomalies chromosomiques ainsi qu’une dizaine d’autres malformations chez un fœtus. Le dépistage se fait en trois parties : une échographie pour mesurer la clarté nucale entre 11 semaines + 4 jours et 13 semaines + 6 jours de grossesse, une prise de sang entre 11 semaines + 4 jours et 13 semaines + 6 jours de grossesse (généralement la même journée que l’échographie), puis une autre prise de sang entre 15 semaines + 3 jours et 18 semaines + 6 jours de grossesse. L’analyse des résultats de ces trois tests permet de déterminer le risque d’anomalies et de procéder, au besoin, à des tests plus élaborés pour établir un diagnostique. Ce test de dépistage est proposé à la plupart des parents, mais il n’est pas obligatoire. Les parents peuvent d’abord en discuté avec leur médecins ou sage-femme, puis entre eux, afin de décider s’ils auront recours ou non au DPI. Détails sur l’échographie de clarté nucale ici. Pour de plus amples informations, svp visitez le: Information sur la clarté Nucale
Q- Est-ce que vous êtes à l’heure dans vos rendez-vous?
R- Nous nous efforçons toujours de respecter l’horaire établi, cependant un examen d’échographie peut varier d’une personne à l’autre. Nous croyons que chaque cas, y compris le vôtre, mérite l’attention qui lui est due et la technologue prendra le temps nécessaire pour compléter l’examen comme il se doit. Si le temps nécessaire s’avère plus long que d’habitude, alors il est possible qu’il y ait un retard à l’horaire. Malheureusement, il est impossible de prévoir à l’avance s’il y aura un retard ou non le jour de votre rendez-vous.
Q- Est-ce que vous avez un point de service à Gatineau, secteur Gatineau?
R- Oui, situé au 394 Boul. Maloney Ouest, Bureau 104-B. Nous y offrons la majorité de nos examens échographiques. Pour avoir un rendez-vous à Gatineau, les patients doivent nous contacter à la centrale de rendez-vous du secteur Hull au 819.771.1884.