facebook

Call Us at 819.771.1884

for more information

header-pages

First Trimester Pregnancy Ultrasound examination

First Trimester Ultrasound examination: More information

First trimester pregnancy ultrasound examination, or Sonography, is a medical imaging technique that allows viewing inside the body. It is done using a transducer, also called a ‘probe’, which emits high frequency sound waves (ultrasounds). When reflected by the body’s internal structures, these waves produce images.

Since ultrasounds are stopped by gas and by hard structures such as bone and calcification, some internal organs are not well viewed with sonography which, therefore, is not the primary choice of exam. It is the case for  lungs, intestines, stomac, and brain. Unlike MRI, CT scan and X-ray, no ionizing radiations are used during sonography. It is painless and non-invasive, which makes it easy for repetitive use.

The sonography is performed by a specialized medical imaging technologist, called a sonographer, an OB/GYN physician or a radiologist. The patient lies on their back or side with their lower abdomen uncovered. A gel is applied to the skin to transmit the ultrasound waves and ease the movements of the probe. This type of examination is usualy painless, but the patient may experience some discomfort as the sonographer presses with the probe.

The  first trimester pregnancy ultrasound is mostly used to estimate the delivery date (gestational age) or to confirm the presence of a live embryo (viability). In some cases it can be useful to detect early problems with the embryo or the pregnancy. The fisrt trimester begins at the first week of pregnancy and lasts throught the 15th week. However, it’s often impossible to view an embryo and to confirm pregnancy by ultrasound imaging before the 7th week. The sonographer sweeps the mother’s belly with the probe to investigate the size, shape and structure of the embryo as well as the mother’s uterine health.  If necessary, the technologist may perfom a trans-vaginal examination using a specialized probe, allowing more detailled images. In this case, the patient will, after emptying their bladder, remove any clothing for their bottom and adopt a gyneacological position. The images are reconstructed in 2D, or even 3D, images on a screen as the sonographer and/or radiologist is carefully examining them.

The first trimester’s ultrasound can provide much information about the pregnancy by investigating the following:

Fœtus :

  • Cardiac activity : Heart beats per minute
  • Crown to rump length: Measurement from the tip of the head to the butt;
  • Biparietal diameter : Measurement of the head from side to side;
  • Measurement of the nuchal transluscency: if a prenatal screening for genetic defects was requested by the patient it is done only between 11 weeks + 4 days and 13 weeks + 6 days;
  • Nasal bone length.

In the case of a very young pregnancy where the structures cannot be visualised, the presence of a yolk sac with or without fetal pole will be assessed, and then measured. Depending on the gestational age, the presence, location, and number will be evaluated.

The head, limbs (legs and arms), heart beats, stomach and bladder will be checked in search of any potential anomaly.

If there is a multiple pregnancy (twins, triplets, or more), this investigation will be repeted for each embryo.

Mother :

  • Uterus and cervix: fibroids, cysts, masses, cervix length and early dilatation.
  • Doppler of the uterine artery;
  • Ovaries: Size, presence of cysts or masses;
  • Placenta: Size, shape, location, distance from cervix, calcifications(grade), hematomas, abruptios.

Sonography can also help show abnormal lymph nodes (lymphadenopathy), suspicious masses and the collection of free fluids (ascitis) or blood.

In some cases, ultrasounds are useful to guide interventions allowing more elaborate testing during pregnancy, like an amniocenthesis or a chorionic villi sampling.

To proceed to an ultrasound during the first trimester of pregnancy, the patient must have a full bladder. They must drink one liter of clear liquid one hour prior to the examination. Then, the patient must not urinate to leave time for the bladder to fill up.

The first trimester ultrasound takes about thirty minutes. In the case of twins or multiples, this amount of time is multiplied by the number of embryos. A detailed report is written by the radiologist or OB/GYN  and is then transmitted to the patient’s physician or midwife who will make decisions regarding prenatal follow-ups and, if necessary, further examinations.

facebook

Téléphonez-nous au 819-771-1884

Pour obtenir plus de renseignements

header-pages

Échographie du premier trimestre de grossesse

Échographie du premier trimestre de grossesse: En apprendre davantage

L’échographie du premier trimestre de grossesse est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualisé l’intérieur du corps. On utilise un transducteur, aussi appelé ‘sonde’, qui émet des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons). Lorsque réfléchies par les structures internes du corps, ces ondes produisent les images échographiques. L’échographie peut aussi être utile pour guider une intervention diagnostique.

Puisque les ultrasons sont arrêtés par les gaz et par les structures dures, l’échographie n’est pas la technique d’imagerie de premier choix pour examiner certains organes tels les poumons, les intestins, l’estomac, le cerveau et les os. L’échographie n’utilise aucun rayonnement ionisant, contrairement à la radiographie, la résonnance magnétique et la tomodensitométrie. Indolore, l’échographie peut être répétée sans risque. C’est pourquoi l’échographie est largement utilisée afin d’examiner l’embryon et le fœtus. Cette technique dans les mains de professionnels médicales qualifiés est reconnue comme étant sécuritaire et sans danger pour la grossesse et le développement de l’enfant à naitre.

L’examen est fait par un radiologue, un obstétricien/gynécologue, un périnatologue ou un technologue spécialiste de l’imagerie médicale par échographie, appelé échographiste. La patiente est allongée sur le dos ou le côté, le ventre à découvert. Un gel conducteur est étalé sur la peau, ce qui facilite le passage des ultrasons et le déplacement de la sonde. L’échographie comme telle est indolore. Seule la pression de la sonde peut provoquer un inconfort.

L’échographie du premier trimestre de grossesse sert généralement à déterminer la date probable de l’accouchement (âge gestationnel) ou à confirmer la présence d’un ou de plusieurs embryons vivant (viabilité). Dans certain cas, elle peut être utile afin de déceler  des anomalies de l’embryon ou de la grossesse.  Le premier trimestre débute à la première semaine de la grossesse et se termine vers la 15ème. Toutefois, en échographie, il est parfois impossible de visualisé un embryons et de confirmer la viabilité d’une grossesse avant la 7ème semaine de la grossesse. Durant l’examen, le technologue balaye la surface du ventre avec sa sonde pour étudier l’embryon et les tissus adjacents : leur taille, leur forme et toutes anomalies ou irrégularités de structure. Si nécessaire, l’échographie peut aussi se faire par voie vaginale à l’aide d’une sonde spécialisée, ce qui permet d’obtenir des images plus détaillées. Dans un tel cas, la patiente, après avoir vidé sa vessie, devra retirer les vêtements du bas et adopter une position gynécologique. Les images sont reconstituées en 2D, ou même en 3D, sur un écran que regarde le technologue et/ou le radiologue.

L’échographie de premier trimestre de grossesse fournit de nombreux renseignements sur la grossesse, l’embryon ainsi que sur les organes et tissus pelviens de la mère en vérifiant ce qui suit :

Fœtus :

  • Activité cardiaque : Battements cardiaques par minute;
  • Longueur céphalo-caudale : La mesure du dessus de la tête jusqu’au fesses.
  • Diamètre bi-pariétal : La mesure de la tête d’un côté à l’autre;
  • La mesure de la clarté nucale : seulement entre 11 semaines et 13 semaines + 6 jours, si la patiente désire  le dépistage prénatal;
  • Longueur de l’os nasal.
  • Dans les cas de très jeunes grossesses ou les structures ne peuvent pas être visualisées, on vérifiera s’il y a présence d’un sac vitellin avec ou sans pôle embryonnaire, puis sera  mesurer.

Selon l’âge de la grossesse, la présence, l’emplacement et le nombre sera évalués. La tête, les membres (bras et jambes), le cœur (battements cardiaques),  l’estomac, et  la vessie seront vérifiés. S’il y a grossesse multiple (jumeaux, triplets, ou plus), cet examen sera répété pour chaque embryon.

Mère :

  • L’utérus et le col: recherche de fibromes, kystes, masses, longueur du col et de dilatation précoce.
  • Doppler de l’artère utérine;
  • Les ovaires: Taille, présence de kystes, masses;
  • Le placenta : Taille, forme, emplacement, distance du col, calcifications (grade), décollement, hématome;

L’échographie peut également montrer des ganglions anormaux (adénopathie), la présence d’accumulation de sang ou des masses suspectes.

Dans certain cas, l’échographie peut aussi être utile pour guider des interventions permettant d’effectuer des tests de dépistage plus élaborés durant la grossesse, comme une amniocentèse ou un échantillonnage du chorion.

Pour procéder à l’échographie du premier  trimestre de grossesse, la patiente doit nécessairement avoir la vessie pleine. Il faut alors boire environ un litre de liquide clair une heure avant l’examen et ne plus aller uriner afin de laisser le temps à la vessie de se remplir.

L’échographie de premier trimestre de grossesse dure environ trente  minutes. Pour les grossesses gémellaires ou multiples, il faut multiplier ce temps par le nombre de fœtus.  Un rapport détaillé est établi par un obstétricien/gynécologue puis transmis au médecin traitant ou la sage-femme de la patiente qui devra prendre les décisions quant au suivi et aux examens subséquents.

 

IMPORTANT: à noter que les échographies de grossesse multiple seront facturés en conséquence, puisque nous devrons faire une échographie complète pour chaque fœtus. Vous devrez donc prévoir le temps selon le nombre de fœtus.