facebook

Call Us at 819.771.1884

for more information

header-pages

Second Trimester Pregnancy Ultrasound Examination

Second Trimester Ultrasound examination: More information

Second trimester ultrasound examination, or Sonography, is a medical imaging technique that allows viewing inside the body. It is done using a transducer, also called a ‘probe’, which emits high frequency sound waves (ultrasounds). When reflected by the body’s internal structures, these waves produce images. Sonography can also be useful to guide the punction of an organ, an intra-articualr injection or a biopsy.

Since ultrasounds are stopped by gas and by hard structures such as bone and calcification, some internal organs are not well viewed with sonography which, therefore, is not the primary choice for examining them. It is the case for the lungs, intestines, stomac, and brain. Unlike MRI, CT scan and X-ray, no ionizing radiations are used during sonography. It is painless and non-invasive, which makes it safe for repetitive use.

The sonography is performed by a specialized medical imagery technologist, called a sonographer, an OB/GYN or a radiologist. The patient lies on their back or side with their lower abdomen uncovered. A gel is applied to the skin to help with the ultrasounds’ transmission and ease the movements of the probe. This type of examination is usualy painless, but the patient may experience some discomfort as the sonographer presses with the probe.

The pregnancy’s second trimester ultrasound is mostly used to perform a study of the feotus’ morphologic features. Generally, it’s done between week18 and week 22, ideally at week 19. It is a complex examination during which the sonographer has to assess all of the baby’s body parts in order to verify that her development and well being are adequate. The sonographer sweeps the mother’s belly with the probe to investigate the size, shape and structure of the feotus’ organs and limbs, as well as the mother’s uterine health.  If necessary, the technologist may perfom a trans-vaginal examination using a specialized probe, allowing more detailled images. In this case, the patient will, after emptying their bladder, remove any clothing for their bottom and adopt a gyneacological position. The waves are reconstructed into 2D, or even 3D, images on a screen as the sonographer and/or radiologist is carefully examining them.

Contrary to popular belief, the second trimester ultrsound study is not meant to find out the baby’s gender! Although it is generally possible to view the gender at this point, the examination is meant to keep the feotus and pregnancy’s evolution in check by evaluating the following:

Fœtus :

  • Crown to rump length: Measurement from the tip of the head to the tip on the butt;
  • Biparietal diameter : Measurement from the side of the head to the other;
  • Distance occipito-frontale: Distance between the occiput (back of the head) to the forehead;
  • Head circumference;
  • Abdominal circumference;
  • The lenght of the femur, humerus, radius and tibia;
  • The size of the cerebellum;
  • Measurement of the posterior fossa;
  • Measurement of the nuchal fold;
  • Measurement of the occipital horn;
  • Estimation of the baby’s weight.

Furthermore, the presence, location, shape and number (when applicable) of the cerebral ventricles, spine, stomach, kidneys, bladder, limbs, fingers and toes, heart chambers, ombilical cord and it’s insertion as well as facial features like the nose, lips and orbits will be investigated in search of any potential anomaly. The heart’s structure will be assessed (heartbeat and arteries locations). Using a Doppler, the sonographer will also ensure the blood is properly flowing within the kidney and ombilical arteries.

If there is a multiple pregnancy (twins, triplets, or more), this detailed investigation will be repeted for each feotus.

Mother :

  • Uterus and cervix: fibroids, cysts, masses, cervix length and early dilatation.
  • Doppler of the uterine artery;
  • Ovaries: Size, presence of cysts or masses;
  • Placenta : Size, shape, location, distance from cervix, grade, calcifications, hematomas, abruptions.
  • Amniotic fluid : Quantity, presence of sludge;
  • Membrane : Presence of synechiae.

Sonography can also help to show abnormal lymph nodes (lymphadenopathy), suspicious masses and the collection of free fluids (ascitis) or blood.

In some cases, ultrasounds are useful to guide interventions allowing more elaborate testing during pregnancy, like an amniosynthesis or a chorionic sampling.

To proceed to an ultrasound during the second trimester of pregnancy, the patient must have a full bladder. They must drink one liter of clear liquid one hour prior to the examination. Then, the patient must not urinate to leave time for the bladder to fill up.

The morphologic study takes about forty minutes. A detailed report is written by the radiologist or OB/GYN  and is then transmitted to the patient’s physician or midwife who will make decisions regarding prenatal check-ups and, if necessary, further examinations.

facebook

Téléphonez-nous au 819-771-1884

Pour obtenir plus de renseignements

header-pages

Échographie deuxième trimestre de grossesse

Échographie du deuxième trimestre de grossesse: En apprendre davantage

L’échographie du deuxième trimestre de grossesse est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur du corps. On utilise un transducteur, aussi appelé ‘sonde’, qui émet des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons). Lorsque réfléchies par les structures internes du corps, ces ondes produisent les images échographiques. L’échographie peut aussi être utile pour guider une ponction d’organe, une injection intra-articulaire ou une biopsie.

Puisque les ultrasons sont arrêtés par les gaz et par les structures dures, l’échographie n’est pas la technique d’imagerie de premier choix pour examiner certains organes tels les poumons, les intestins, l’estomac, le cerveau et les os. L’échographie n’utilise aucun rayonnement ionisant, contrairement à la radiographie, la résonnance magnétique et la tomodensitométrie. Indolore, l’échographie peut être répétée sans risque. C’est pourquoi l’échographie est largement utilisée afin d’examiner l’embryon et le fœtus. Cette technique est reconnue comme étant sécuritaire et sans danger pour la grossesse et le développement de l’enfant à naitre.

L’examen est fait par un radiologue, un obstétricien/gynécologue, un périnatologue ou un technologue spécialiste de l’imagerie médicale par échographie, appelé échographiste. La patiente est allongée sur le dos ou le côté, le ventre à découvert. Un gel conducteur est étalé sur la peau, ce qui facilite le passage des ultrasons et le déplacement de la sonde. L’échographie comme telle est indolore. Seule la pression de la sonde peut provoquer un inconfort.

L’échographie du deuxième trimestre de grossesse sert le plus souvent à étudier la morphologie du fœtus. Elle est généralement pratiquée entre la 18ème et la 22ème semaine de la grossesse, idéalement à la 19ème  semaine. C’est un examen complexe durant lequel l’échographiste étudiera toutes les parties du corps du fœtus afin de s’assurer que son développement et son bien-être sont adéquats.  Le technologue balaye la surface du ventre avec sa sonde pour étudier tous les organes: leur taille, leur forme et toutes anomalies ou irrégularités de structure. Si nécessaire, l’échographie peut aussi se faire par voie vaginale à l’aide d’une sonde spécialisée, ce qui permet d’obtenir des images plus détaillées. Dans un tel cas, la patiente, après avoir vidé sa vessie, devra retirer les vêtements du bas et adopter une position gynécologique. Les images sont reconstituées en 2D, ou même en 3D, sur un écran que regarde le technologue et/ou le radiologue.

Contrairement à la croyance populaire, l’examen échographique de deuxième trimestre de grossesse ne sert pas qu’à connaitre le sexe du bébé! L’échographie de deuxième trimestre de grossesse fournit de nombreux renseignements sur la grossesse, le fœtus ainsi que sur les organes et tissus pelviens de la mère en vérifiant ce qui suit :

Fœtus :

  • Longueur céphalo-caudale : La mesure du dessus de la tête jusqu’au bout des fesses.
  • Diamètre bi-pariétal : La mesure d’un côté à l’autre de la tête;
  • Distance occipito-frontale: Distance entre l’occiput (derrière la tête) et le front;
  • Circonférence de la tête;
  • Circonférence abdominale;
  • Longueur du fémur, de l’humérus, du radius et du tibia;
  • La grosseur du cervelet;
  • La mesure de la fosse postérieure ;
  • La mesure du pli nucal ;
  • La mesure de la corne occipitale ;
  • Estimation du poids fetal.

De plus la présence, l’emplacement, la forme et le nombre (lorsqu’applicable) des ventricules cérébraux, de la colonne vertébrale, de l’estomac, des reins, de la vessie, des membres, des doigts, des orteils, des chambres cardiaques, du cordon ombilical, de l’insertion du cordon et des éléments du visages tel le nez, les lèvres et les orbites seront examinés à la recherche de toute anomalie. On s’assurera également de la structure normale du cœur (emplacement des artères et battements) ainsi que du flux sanguin des artères rénales et ombilicales à l’aide du Doppler.

S’il y a grossesse multiple (jumeaux, triplets, ou plus), cet examen détaillé du sera répété pour chaque fœtus.

Mère :

  • L’utérus et le col: recherche de fibromes, kystes, masses, longueur du col et de dilatation précoce.
  • Doppler de l’artère utérine;
  • Les ovaires: Taille, présence de kystes, masses;
  • Le placenta : Taille, forme, emplacement, distance du col, grade,  calcification, décollement, hématome;
  • Liquide amniotique : Quantité, présence de sludge;
  • Membrane : présence de synéchies.

L’échographie peut également montrer des ganglions anormaux (adénopathie), la présence d’accumulation de sang ou des masses suspectes.

Dans certain cas, l’échographie peut aussi être utile pour guider des interventions permettant d’effectuer des tests de dépistage plus élaborés durant la grossesse, comme une amniosynthèse ou un échantillonnage du chorion.

Pour procéder à l’échographie de deuxième trimestre de grossesse, la patiente doit nécessairement avoir la vessie pleine. Il faut alors boire environ un litre de liquide clair une heure avant l’examen et ne plus aller uriner afin de laisser le temps à la vessie de se remplir.

L’échographie de deuxième trimestre de grossesse dure environ quarante  minutes. Pour les grossesses gémellaires ou multiples, il faut multiplier ce temps par le nombre de fœtus.  Un rapport détaillé est établi par un obstétricien/gynécologue puis transmis au médecin traitant ou la sage-femme de la patiente qui devra prendre des décisions quant au suivi et aux examens subséquents.

 

IMPORTANT: à noter que les échographies de grossesse multiple seront facturés en conséquence, puisque nous devrons faire une échographie complète pour chaque fœtus. Vous devrez donc prévoir le temps selon le nombre de fœtus.